Logo cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

icône horaire pour cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h

icône parking disponible pour cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

icône transport métro et bus pour cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

Image cabinet de la Garenne Rééducation Périnéale

Rééducation Périnéale

Qu'est ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale consiste en la tonification et le renforcement des muscles du périnée. Elle a une place essentielle lors de la prise en charge des troubles fonctionnels pelviens. Le kinésithérapeute spécialisé dans ce domaine utilise différentes techniques :

  • La rééducation manuelle
  • Le biofeedback
  • L’électrostimulation
  • La gymnastique hypopressive
  • Les exercices respiratoires
  • La travail de la posture
  • La relaxation

Au cours de notre vie, il se produit des épreuves mettant à mal le périnée.

Chez la femme : la grossesse, l’accouchement, l’âge, l’activité sportive intensive, les interventions chirurgicales et l’obésité peuvent l’endommager fortement.

Chez l’homme : l’opération de la prostate, l’âge, l’activité sportive intensive, le port de charges lourdes régulières et répétitives, l’obésité ou la prise de certains médicaments peuvent le fragiliser.

Il est donc absolument nécessaire d’ en prendre soin, d’en comprendre son fonctionnement et de le renforcer à travers des exercices adaptés.

La rééducation périnéale est une approche globale cherchant à obtenir une synergie entre la sangle périnéale et abdominale. Elle peut se pratiquer de façon préventive pour éviter tout ces types de désagréments. C’est avant toute chose un travail d’éducation du patient, une prise de conscience du corps et un apprentissage des bons mouvements.

Le périnée en quelques mots

Le périnée également appelé plancher pelvien est un vaste ensemble musculaire losangique situé entre le pubis en avant, et le coccyx en arrière. On le divise classiquement en deux triangles: un triangle postérieur, à destinée digestive, commun aux deux sexes; et un triangle antérieur à destinée uro-génitale, qui diffère selon le sexe. C’est un fond musculaire qui soutient la vessie, l’utérus (chez la femme) et le rectum. Il joue un rôle prépondérant aussi bien chez la femme que chez l’homme puisqu’il possède une triple fonction :

  • Il empêche les descentes d’organes en soutenant la vessie, l’utérus et le rectum
  • Il agit sur la continence en verrouillant les sphincters
  • Il participe au bon fonctionnement de l’activité sexuelle

Le périnée, entité anatomique malheureusement très souvent négligée, est au carrefour de grand nombre de pathologies fonctionnelles invalidantes tels que l’incontinence urinaire ou fécale, la descente d’organes et les troubles sexuels.

Les praticiens proposant cette spécialité

Olivia Krings

Masseur-kinésithérapeute D.E

Téléphone : 06 83 72 77 25