-
Renforcement musculaire : Toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile et plus fonctionnel. Les bienfaits du renforcement musculaire sont nombreux : prévention des blessures, amélioration de la posture et une meilleure endurance.
-
La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps dans l’espace. Elle fonctionne au moyen de nombreux récepteurs musculaires, tendineux et nerveux. En effet, grâce aux terminaisons nerveuses, la contraction des muscles s’ajuste et maintien le corps en équilibre au repos et lors du mouvement. La proprioception peut être altéré par différentes maladie, c’est pourquoi il est important de la renforcer.
-
Les ultrasons sont des ondes vibratoires de haute fréquence appliquées localement aux blessures et/ou aux régions où il y a de l’inflammation (tendinites, entorses,…). Les US entrainent des micromouvements des tissus et ont la capacités d’augmenter la circulation et casser les adhérences des tissus conjonctifs afin d’améliorer la cicatrisation.
-
Physiothérapie : C’est l’ensemble des méthodes physiques que le kiné utilise dans ses méthodes de rééducation musculaire, tendineuse, articulaire. Elle comprend la thérapie par la chaleur (thermothérapie), par le froid (cryothérapie), et l’électrothérapie (TENS, COMPEX). L’électrothérapie permet de traiter la douleur ou les déficits musculaires

La Kinésithérapie
Pourquoi consulter un kinésithérapeute ?
Par définition, la masso-kinésithérapie est une discipline de santé, une science clinique et un art centré sur le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. C’est une profession paramédicale opérant dans de nombreux domaines : traumatologie, rhumatologie, neurologie, pneumologie, gynécologie, cardiologie, gériatrie, soins palliatifs… Elle s’attache à traiter des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.
Dans un premier temps, le kinésithérapeute identifie et évalue les potentiels et les capacités du patient. Il diagnostique, le cas échéant, les déficiences et les incapacités fonctionnelles. C’est une étape importante pour garantir une prise en charge personnalisée.
Dans un second temps, par différentes techniques actives ou passives, manuelles ou instrumentales, il agit sur le corps et les différents tissus qui le compose (muscles, tendons, ligaments, peau, fascias…) pour optimiser le fonctionnement de la personne et améliorer sa qualité de vie.
Les techniques en kinésithérapie pratiquées au cabinet