Logo cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

icône horaire pour cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h

icône parking disponible pour cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

icône transport métro et bus pour cabinet paramédical de la Garenne - Lyon

Image cabinet de la Garenne La Kinésithérapie

La Kinésithérapie

Pourquoi consulter un kinésithérapeute ?

Par définition, la masso-kinésithérapie est une discipline de santé, une science clinique et un art centré sur le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. C’est une profession paramédicale opérant dans de nombreux domaines : traumatologie, rhumatologie, neurologie, pneumologie, gynécologie, cardiologie, gériatrie, soins palliatifs… Elle s’attache à traiter des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Dans un premier temps, le kinésithérapeute identifie et évalue les potentiels et les capacités du patient.  Il diagnostique, le cas échéant, les déficiences et les incapacités fonctionnelles. C’est une étape importante pour garantir une prise en charge personnalisée.

Dans un second temps, par différentes techniques actives ou passives, manuelles ou instrumentales, il agit sur le corps et les différents tissus qui le compose (muscles, tendons, ligaments, peau, fascias…) pour optimiser le fonctionnement de la personne et améliorer sa qualité de vie.

Les techniques en kinésithérapie pratiquées au cabinet

  • Le massage thérapeutique vise à soulager les douleurs en libérant les tensions musculaires. Il améliore la circulation sanguine, optimise les processus de cicatrisation et favorise le bien être du patient.
  • Traumatologie : la rééducation consiste en des soins corporels et des exercices répétés afin de retrouver l’usage de ce qui a été momentanément détérioré par une blessure.
  • Les étirement améliorent la souplesse et la mobilité articulaire. Les étirements favorisent la récupération musculaire et ils permettent d’éviter les raideurs, les problèmes tendineux et musculaires.
  • Renforcement musculaire : Toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile et plus fonctionnel. Les bienfaits du renforcement musculaire sont nombreux : prévention des blessures, amélioration de la posture et une meilleure endurance.
  • La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps dans l’espace. Elle fonctionne au moyen de nombreux récepteurs musculaires, tendineux et nerveux. En effet, grâce aux terminaisons nerveuses, la contraction des muscles s’ajuste et maintien le corps en équilibre au repos et lors du mouvement. La proprioception peut être altéré par différentes maladie, c’est pourquoi il est important de la renforcer.
  • Drainage lymphatique manuel : c’est une technique manuelle qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, les ganglions, et qui draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.
  • Pressotherapie : C’est une méthode thérapeutique améliorant la circulation veineuse et lymphatique. Elle permet la diminution des œdèmes, et la sensation de jambes lourdes
  • Les ultrasons sont des ondes vibratoires de haute fréquence appliquées localement aux blessures et/ou aux régions où il y a de l’inflammation (tendinites, entorses,…). Les US entrainent des micromouvements des tissus et ont la capacités d’augmenter la circulation et casser les adhérences des tissus conjonctifs afin d’améliorer la cicatrisation.
  • Vélo elliptique : appareil de cardio-training complet permettant de sollicite 80 % des muscles du corps (cuisses, fessiers, mollets, bras, épaules, pectoraux, abdominaux)
  • Physiothérapie : C’est l’ensemble des méthodes physiques que le kiné utilise dans ses méthodes de rééducation musculaire, tendineuse, articulaire. Elle comprend la thérapie par la chaleur (thermothérapie), par le froid (cryothérapie), et l’électrothérapie (TENS, COMPEX). L’électrothérapie permet de traiter la douleur ou les déficits musculaires
  • le vélo permet de travailler la rééducation post-opératoire des membres inférieurs et la rééducation cardiaque à l'effort
  • Tapis de marche : machine permettant la rééducation à la marche

 

Les praticiens proposant cette spécialité

Olivia Krings

Masseur-kinésithérapeute D.E

Téléphone : 06 83 72 77 25

Clémence Robert

Masseur-Kinésithérapeute D.E

Téléphone : 04 78 68 08 61

Nicerine Lavigne

Masseur-Kinésithérapeute D.E

Téléphone : 04 78 68 08 61

Maria Osete

Masseur-Kinésithérapeute D.E

Téléphone : 04 78 68 08 61